side-area-logo
Impression 3D

Plus connue que la numérisation 3D, l’impression 3D est le fait de fabriquer, grâce à une imprimante 3D un objet à partir d’un fichier virtuel ( fichier 3D ). La fabrication la plus courante est additive ( ajout de matière par couche ). Le fichier source peut être dessiné ou scanné.

Qu’elle soit faite à la suite d’une numérisation ou après la réalisation d’un dessin assisté par ordinateur, l’impression 3D est l’allié le plus efficace et le moins coûteux pour la production de petite série, de prototype unique ou de la reproduction d’objet.

AB-STUDIO dispose en bureau d’un matériel de type dépôt de matière dernière génération. Une buse chauffante va déposer de la matière, selon un tracé par strates, et, couche après couche, fabriquer un objet.

Nous travaillons avec des plastiques recyclés et biodégradables type PLA. Quel serait l’intérêt des nouvelles technologies si celles-ci n’amenaient pas, en plus, une dimension écologique à nos méthodes de productions ?

AB-STUDIO peut réaliser des objets d’environ 20 x 20 x 20 cm et des assemblages sans limite de dimension. Contrairement aux impressions très grand volume, l’assemblage garanti un prix compétitif, une plus longue durée de vie et, grâce au savoir faire de notre partenaire décorateur professionnel l’Atelier Sixneufcinq, un rendu identique à une impression grand format.

En effet, une fois l’objet imprimé, il peut être livré brut ou décoré pour un rendu fin et esthétique.

Bien qu’AB-STUDIO ait fait le choix de proposer ce type de service en premier lieu aux institutions publiques dans le cadre de la médiation du patrimoine, nous travaillons également avec des bureaux d’études pour la réalisation de prototypes dans l’embouteillage, le sport, la mécanique, l’artisanat, l’outillage de pointe, etc …

1ère étape :
Fichier numérique maillé

2ème étape :
Objet imprimé et assemblé

3ème étape :
Objet imprimé et décoré

Dimension illimitée

Bien que notre machine permette déjà d’imprimer des objets jusqu’à 20 x 20 x20 cm, nous sommes conscients que ça ne peut être suffisant pour certains projets. Après de nombreux essais de matériaux et de liants, AB-STUDIO est à même de vous proposer des impressions assemblées jusqu’à plusieurs mètres d’envergures avec une rigidité d’ensemble supérieure à l’impression très grand format.

Peinture et décoration

Grâce à notre partenaire l’Atelier SixNeufCinq, spécialisé dans la peinture en décor, nous vous proposons des décorations de très haute facture, qu’il soit produit dans l’optique d’un fac-similé ou tout droit sorti de votre imagination, avec un soin particulier à la durabilité de vos objets peints.

Matériaux innovants

Des matériaux innovants et respectueux de l’environnement.
Après plus de 3 ans à proposer des prestations d’impression 3D, AB-STUDIO a eu l’occasion d’essayer de nombreuses matières de différentes marques. Aujourd’hui, nous sommes à même de proposer la matière la plus adaptée à votre projet en prenant en compte son impact sur l’environnement à très long terme.

Du scan à l’impression

Lors de la réalisation d’un fac-similé ou la production d’une petite série à partir d’un prototype, le scan 3D devient le meilleur allié de l’impression 3D. Les fichiers sont directement imprimables, avec une fidélité et une précision sans faille.

De la modélisation à l’impression

Lorsqu’il n’est pas possible de scanner l’objet à imprimer et que vous n’en possédez pas de fichier numérique en 3D, AB-STUDIO propose des prestations de modélisation 3D à partir de plans techniques 3D. L’impression 3D nécessitant des fichiers numériques spécifiques dans leur conception, il est parfois plus simple d’en recréer un fichier orienté PAO.

Médiation tactile

L’impression 3D combinée à la décoration offre des perspectives pour la médiation tactile. Lorsque nous étudions un objet à reproduire et à décorer, nous prenons également en compte sa texture, sa sensation au touché pour la reproduire et vous permettre d’exposer un fac-similé qui pourra être manipulé et offrir aux personnes mal-voyantes ou tout simplement aux enfants l’opportunité d’accéder à leur patrimoine d’une autre manière.