side-area-logo

La numérisation, ou scan, 3D est le fait de virtualiser le volume et la texture ( couleur, lumière, matière ) d’un objet physique.Contrairement à la modélisation qui va consister à dessiner un objet à partir de plans, la numérisation, en s’appuyant sur un outil de relevé va capter un objet réel et le retranscrire en s’affranchissant de certaines erreurs humaines et, surtout, en un délai bien plus rapide pour un résultat d’une précision millimétrique et d’un rendu photographique.

La Photogrammétrie

AB-STUDIO opère par photogrammétrie, cette méthode est, au regard de notre expérience, la plus qualitative et la plus souple. Elle est la seule à offrir, en un seul outil, la possibilité de scanner un immeuble entier ou une pièce d’un centime. Légère, précise, fiable, offrant des textures ultra-réaliste plus riches que par procédé laser elle ne connait pas plus de limite que les autres technologies.

Cette technique de relevé est couplée à un matériel photographique professionnel ( appareil photo hybride, reflex, objectifs adaptés, … ) des accessoires sur-mesure ( mât, perche, bras articulé, éclairage, altimètre, mètre laser, GPS … ) et un drône pour les situations les plus délicates ou les relevés de grande hauteur. Au bureau, nous disposons d’une machine de calcul qui permet de traiter les relevés effectués sur le terrain en très peu de temps ainsi qu’un studio pour les objets les plus fragiles ou nécessitant un protocole spécifique.

Grâce à ses outils et son expérience, AB-STUDIO peut réaliser tout type de relevé, partout en France et en Europe pour des images et supports uniques et immersifs !

La Macro-photogrammétrie

Pour répondre à toutes les demandes, AB-STUDIO propose de numériser des objets de très petites dimensions, quelques centimètres à peine, en très haute qualité. En effet, nous pouvons obtenir une densité de points allant jusqu’à 125 000 points au mm² c’est 100x plus qu’en photogrammétrie.

Cette technique permet également, en duo avec un relevé photogrammétrique classique, de mettre l’accent sur un détail important d’un grand ensemble, une sculpture, bas-relief, travail minutieux … Par conséquent, sur un volume donné, la précision du nuage de points est sensiblement améliorée.

La numérisation de tableau ou de tout autre ouvrage décoré est une autre de ses fonctions, grâce à un rapport de proportion 1:1, chaque détail d’une peinture sera capté pour une virtualisation plus saisissante que l’original ! Les textures générées mettent en évidence des détails qui sont de l’ordre du microscopique. Cette solution est également proposée pour la réalisation d’images RTI mettant en avant les micros reliefs d’objets.

Multi-usage

Un fichier unique pour des usages multiples !
Lors d’un relevé, un seul et même fichier 3D est généré, à partir de celui-ci nous pouvons extraire un nuage de points géoréférencé, une orthophotographie comme fond de plan, un fichier 3D maillé et texturé qui sera utilisé pour de la métrologie, de la présentation, de l’étude ou encore de la visite virtuelle.

Précision

Le procédé de relevé photogrammétrique mis en place par AB-STUDIO permet une marge d’erreur ( confirmité métrologique entre l’objet physique et le fichier numérique ) inférieure à 0.1% sur 10 mètres et 0.05% sur 1 mètre. la macrophotogrammétrie permet une précision encore plus fine sur des petites dimensions.

Haute définition

AB-STUDIO livre des orthophotographies en très haute résolution. Sur des grands ouvrages, la qualité de nos orthophotos avoisine 1 pixel pour 0.3mm c’est à dire qu’un millimètre de l’objet physique vaudra environ 3 pixels sur l’image. En macrophotogrammétrie, nous proposons des résolutions allant jusqu’à 1 pixel pour 0.02mm

Du macro au micro

D’un chateau fort à une pièce de 50 cents en passant par une voiture…
Notre procédé par photogrammétrie nous permet de numériser un objet de 50 centimètres à 50 mètres ( et plus ). En macrophotogrammétrie, nous descendons de 50 centimètres à 2 centimètres en gardant le même degré de qualité.

Non intrusif

La photogrammétrie n’implique aucune manipulation intrusive sur l’objet numérisé. Aucune intervention, aucun dépot de produit, ce sont nos outils qui s’adaptent à vos objets.

Compatible RA / RV

Tous nos fichiers peuvent servir de base à des applications de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Après optimisation vous pourrez profiter de cet outil de médiation immersif et novateur.

Quelques exemples